Chapitre 21

 

J’étais assise à côté de Spade, rongée par une anxiété aussi féroce qu’un monstre déchaîné prêt à tout pour sortir de sa cage.

Mais je me contentai de lui poser une simple question.

— Que s’est-il passé ?

Des larmes roses coulaient sur son visage.

— Cooper est arrivé à la gare, et une dizaine de minutes plus tard on a vu Anubus lui sauter dessus avec plusieurs Maîtres vampires. Nous voulions Anubus vivant, donc Ian et moi nous sommes chargés de le capturer pendant que Rodney et Crispin étaient aux prises avec les autres. L’un de ces enfoirés est parvenu à s’enfuir, et Crispin a dit à Rodney de battre en retraite avec nous pendant qu’il s’occupait du fuyard. Il était censé nous retrouver ici. Nous pensions qu’il arriverait avant nous, vu qu’il n’avait pas à s’encombrer d’un prisonnier indocile. Je suis désolé, mon ange. Tellement désolé.

Mencheres entra à grands pas dans la pièce, et l’infime partie de mon esprit qui était restée détachée des événements se demanda d’où venait la bouffée d’animosité que je ressentis en le voyant. Pourquoi es-tu furieuse contre lui ? Tout est ta faute.

— L’endroit n’est plus sûr. Patra a peut-être fait avouer Bones où nous étions, nous devons partir.

— Est-il possible quelle ait menti ?

J’essayais de me raccrocher à la moindre lueur d’espoir, comme un naufragé sur le point de se noyer.

Mencheres me jeta un bref regard plein de compassion.

— Je la connais suffisamment bien pour savoir quand elle ment. Elle a dit la vérité.

Nous déguerpîmes sans attendre. Randy, Denise, Annette et ma mère étaient en route pour nous rejoindre, mais Spade les appela pour leur indiquer un nouveau point de chute. Il ne leur expliqua pas pourquoi, et je lui en fus reconnaissante. C’était à peine si je pouvais penser à ces quatre mots, et je ne me sentais pas la force de les entendre de nouveau.

— … tous les membres de ma lignée sont partis sur-le-champ, nous ne prenons aucun risque, dit Mencheres d’un ton sec alors qu’il parlait dans son portable.

Puis il jeta l’appareil à terre et l’écrasa avec son pied. Un autre Vampire se hâta de lui en donner un autre.

— C’est un nouveau numéro, fit le serviteur en s’inclinant devant lui et, plus curieusement, devant moi.

Je ne réagis pas. Il aurait pu se flétrir à mes pieds que je serais restée de marbre. Pour l’instant, je me laissais porter par la foule qui s’agitait autour de moi.

Nous partîmes à bord de l’hélicoptère dans lequel Ian, Spade, Cooper et Rodney étaient arrivés. Les yeux secs, je regardais dans le vide. Tout n’était que vide désormais.

L’hélico décolla dans un soubresaut. Tate appela Don, le mit au courant de la situation, et conclut la conversation en lui disant de faire évacuer le QG. La réponse de mon oncle se fondit dans le vacarme de l’hélicoptère et dans ma propre apathie. Plus rien n’avait d’importance, mon cœur était en lambeaux.

— Cat, soupira Tate après avoir raccroché tout en passant son bras autour de mes épaules, Don a dit…

Il se tut et regarda sa poitrine d’un air ébahi. Le couteau que j’avais tiré de mon manteau était planté à moins de deux centimètres de son cœur. Je souris, sentant mon visage craquer comme une poterie qui aurait séché trop vite.

— C’était un avertissement. Le dernier. Tu pensais pouvoir te glisser à la place de Bones sans que je bronche ? Pose encore une seule fois les mains sur moi et je t’achève, Tate.

Je pensais chacun de mes mots. S’il existait une seule personne au monde plus heureuse que Patra à cette heure-ci, c’était bien Tate. Il avait détesté Bones au premier regard, il lui avait même tiré dessus lors de leur première rencontre. Jamais je ne le laisserais salir la mémoire de Bones en lui permettant de me caresser comme un petit chien. S’il pensait que sa mort lui donnait la moindre chance, il se trompait.

Tate retira le couteau de sa poitrine sans un mot. Il essuya la lame en argent sur son pantalon, puis me la tendit.

— Je suis là si tu as besoin de moi, murmura-t-il avant de se lever pour aller s’installer à l’arrière de l’appareil.

Plus personne ne parla durant les deux heures de vol.

Nous atterrîmes dans une prairie gelée au Canada, à une centaine de mètres d’une maison entourée de gros arbres. Il faisait un froid intense, ou peut-être était-ce moi qui étais glacée. Toute chaleur semblait m’avoir quittée.

— Cat, il faut qu’on parle, déclara Mencheres en me tendant une main pour m’aider à descendre de l’hélicoptère.

Je l’ignorai.

— Quand Denise et ma mère arriveront-elles ?

Il croisa les bras, insensible au vent glacial.

— À l’aube. Elles ont pris des provisions en chemin.

— Je ne sais pas de quoi vous voulez me parler, mais ça ne peut pas attendre ?

Mon système de défense anti-émotion était de nouveau solidement en place, mais cela ne durerait pas. J’avais besoin d’être seule pour pouvoir me laisser aller. Je n’avais pas du tout envie de craquer devant des témoins.

Mencheres hocha la tête.

— Tout à l’heure, bien sûr. En attendant, je vais m’occuper de ton installation.

— Ne vous donnez pas cette peine. Il fera jour dans moins de deux heures, et je n’arriverai pas à dormir. Inutile de vous dire que ça a été le pire jour de ma vie.

Je me dirigeai vers les arbres.

— Où vas-tu ? me cria Mencheres.

— Ce n’est pas simple de trouver la solitude au milieu d’un nid de vampires. Je présume que si vous nous avez fait venir ici, c’est que vous pensez que l’endroit est sûr, donc je vais faire un tour.

Plusieurs voix marmonnèrent des objections derrière moi. Pour toute réponse, je levai le majeur et continuai à avancer.

Les pins étaient drus par endroits. Les traces dans la neige indiquaient que cette région glaciale abritait une faune importante, mais, à cette heure-ci, le silence régnait.

Tout en marchant, je me remémorai la première fois où j’avais vu Bones, assis à la table d’une boîte de nuit, la lumière se reflétant dans ses cheveux. La manière dont il m’avait provoquée lorsque je l’avais attiré au bord d’un lac en faisant semblant de vouloir coucher avec lui. Mon réveil dans une grotte, des chaînes autour des poignets, et l’imitation de Titi dont il m’avait gratifiée d’une voix moqueuse. Son visage lorsqu’il avait vu mes yeux s’illuminer pour la première fois et qu’il avait compris que je lui avais dit la vérité sur ma nature hybride. Son sourire narquois lorsque je l’avais défié de m’affronter dans un combat à mort.

Notre premier baiser. Notre première étreinte. Et son sourire la première fois que je lui avais dit que je l’aimais…

Je parcourus plusieurs kilomètres d’un pas rapide. Lorsque je vis les falaises, je me mis à les escalader sans véritable but. La lune était basse dans le ciel, ce qui indiquait que le jour se lèverait dans une quarantaine de minutes. Denise et ma mère arriveraient peu après. Je ne voulais pas les voir. Je ne voulais voir personne.

Je grimpais depuis vingt minutes lorsque j’arrivai sur un rebord assez large pour que je puisse m’y asseoir. Une rafale de vent me fit frissonner. Tandis que je frottais mes mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, je posai les yeux sur le diamant rouge. La bague que Bones m’avait offerte, pour un mariage qui n’aurait jamais lieu.

Je me levai et regardai dans le vide. J’étais comme hypnotisée par les rochers en contrebas, et la distance qui m’en séparait ne me paraissait étrangement ni grande ni effrayante. Au bout d’un moment, je fermai les yeux et je sentis que je faisais un pas en avant. Puis un autre.

— Ça doit être dur pour toi.

Dès la première syllabe, j’avais brusquement rouvert les yeux. Vlad était assis sur un autre rebord, à environ dix mètres en dessous de moi, et il me regardait.

— Ouais, c’est dur d’admettre la mort de l’homme que j’aime. Quel fin psychologue tu fais.

Vlad se leva.

— Oh, ce n’est pas ce que je voulais dire. Ça doit être dur pour toi de décider ce que tu es. Je n’ai jamais connu ce dilemme. Lorsque je suis devenu un vampire, il m’était impossible de recouvrer mon humanité, quoi que je fasse. Mais toi, tu te réveilles chaque matin piégée dans ta condition humaine. C’est dur.

Qu’est-ce que c’était que ce délire ?

— J’ai dit que je voulais être seule, Vlad. Va-t’en.

— Ce n’est pas pour cela que tu es venue, Catherine.

— Ne m’appelle pas comme ça, dis-je par habitude avant de secouer la tête.

Comme si le nom par lequel il m’appelait avait la moindre importance.

Il darda sur moi un regard méprisant.

— Pourquoi pas ? Sur ce rebord, je vois Catherine Crawfield, pas Cat, la Faucheuse rousse. Catherine n’a aucune obligation, aucune responsabilité, et elle a décidé de suivre son mari dans la tombe. Finalement, il semblerait que tu aies choisi ton côté humain. Très intéressant.

— Ce n’est pas ce que je suis en train de faire, rétorquai-je d’un ton sec avant de me figer.

Vraiment ? J’étais partie dans le froid polaire, j’avais escaladé une falaise et je me tenais au bord d’un gouffre, les yeux fermés. Une telle chute me vaudrait certainement d’avoir le crâne brisé, et personne ne parviendrait à me ressusciter, ni comme goule ni sous aucune autre forme. Qui croyais-je donc tromper ? J’avais su ce que je faisais dès le moment où j’étais sortie de l’hélicoptère, même si j’avais refusé de l’admettre jusque-là.

Tu peux le faire. Cette pensée me titillait. Don s’occupera de ta mère, ton équipe s’en sortira très bien avec deux vampires et une goule à sa tête, Denise a Randy… Ce n’est pas comme la fois où tu as quitté Bones et que des gens comptaient sur toi. Tu peux aller le rejoindre. Tu es prête.

— Tu es prête, Catherine ? dit Vlad pour me provoquer, reprenant mot pour mot la phrase que j’avais prononcée dans ma tête.

— Va te faire foutre, Dracula, répondis-je, énervée. Je comprends pourquoi Bones ne t’aimait pas. Moi aussi, tu me sors par les trous de nez.

— Nous ne nous apprécions pas, mais nous nous respections. Est-ce que Bones aurait voulu que tu sautes ? Est-ce ce que lui aurait fait, si tu avais été tuée ?

Non.

La réponse m’était venue spontanément, sans même que je prenne le temps d’y réfléchir. Je savais ce qu’aurait fait Bones si la situation avait été inversée. Si Max m’avait tuée, Bones aurait été aussi anéanti que je l’étais à présent, mais, en tant que vampire, il n’aurait jamais envisagé le suicide. Non, pas avant d’avoir retrouvé chacun des responsables de ma mort pour la leur faire payer au centuple. Ce n’est qu’une fois sa vengeance assouvie que Bones se serait autorisé à penser à sa propre mort. Telle était la nature des vampires.

Vlad avait raison. J’avais une excuse. J’étais à moitié humaine. Je pouvais me draper dans cette humanité et sauter de la falaise pour rejoindre Bones, de l’autre côté. Mais les vampires ne jouissaient pas d’un tel luxe. Si j’avais été une vampire, je n’aurais eu d’autre choix que de redescendre de la falaise et de me lancer dans une vendetta sanglante, cœur brisé ou pas. Mais si je décidais que j’étais humaine, je pouvais sauter.

Vlad dardait sur moi ses yeux sans pitié alors qu’il écoutait ma lutte interne.

— Alors, que choisis-tu d’être ?

Depuis le jour de mes seize ans, quand ma mère m’avait dit la vérité sur mon père, cette même question n’avait cessé de me tenailler. Les battements de mon cœur semblaient se moquer de moi. Chacune de mes respirations était une provocation. Oui, j’étais humaine par bien des points, et oui, je désirais le repos que cette chute libre m’offrirait en me faisant passer sur l’autre rive, où Bones m’attendait. Bon Dieu, comme je le voulais ! Mais je n’étais pas totalement humaine. Je ne l’avais jamais été, et je ne pouvais pas me permettre de faire semblait de l’être.

— Eh bien ? demanda Vlad avec plus d’insistance.

Je jetai un dernier regard chargé de regrets aux rochers situés au pied de la falaise avant de braquer mes yeux sur Vlad.

— Je suis une vampire, dis-je avant de reculer du rebord.

Froid comme une Tombe
titlepage.xhtml
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_000.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_001.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_002.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_003.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_004.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_005.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_006.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_007.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_008.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_009.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_010.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_011.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_012.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_013.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_014.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_015.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_016.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_017.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_018.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_019.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_020.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_021.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_022.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_023.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_024.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_025.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_026.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_027.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_028.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_029.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_030.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_031.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_032.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_033.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_034.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_035.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_036.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_037.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_038.html
Frost,Janiene-[Chasseuse de la Nuit_03]Froid comme une Tombe_split_039.html